Les Ramoneurs
de Menhirs
« En l’an 1985, les cousins cornemuseurs (Eric et Jean-Pierre) sont invités à sonner sur » vive le feu » avec les Bérurier Noir. Le morceau sort sur un Maxi 45tours » Joyeux merdier « .
Une série de concerts suivra la sortie du disque, dont celui de Nöel 85, à Paris, Quai de la gare. Ils reviendrons sonner avec les Béru aux Trans musicales de Rennes en 2003.
Pour Astropolis à Brest, en 2005, ça sera Richard qui sonnera avec Eric. Ce couple de sonneurs confirmés joue ensemble depuis 89.Ils sont lauréats de nombreux concours et remportent le trophée » Matelin An Dall » au Festival de Lorient en 2005 et 2006.
Ils ont également joué aux bagadoù d’Auray et de Quimperlé.
En 2006, ils sortent un album de musique traditionelle Bretonne » Kerne Izel » (consacré aux terroirs Aven et Bigouden). Sur ce disque, ils invitent Louise Ebrel, Momo et Loran Béru pour participer à l’album. Louise Ebrel chante une gavotte d’honneur et Momo chante un » an dro » yaw ha yaw ha yaw! Loran, accompagné de sa guitare endiablée et de sa fidèle boite à rythmes met le feu au trad Breton et le public est conquis !
Les générations se mélangent et la danse les emportent rapidement. Face à l’engouement du public Breton, les compères décident de ne pas en rester là !
Ainsi naissent » @Les Ramoneurs de Menhirs « .
L’album » Dañs an Diaoul » déborde d’énergies! Des reprises de trad Breton avec une bonne dose de Punk Rock Des reprises de trad Punk à la sauce Bretonne La fusion est détonante !!!
Les textes en Breton réveillent l’esprit d’une Bretagne Libre … »
