AJATE
(Afro-Funk Japonais)
Après une tournée 2022 mémorable où la formation se sera produite du CosmoJazz Festival au Festival du Bout du Monde, un concert aux Trans Musicales en 2018 et une consécration des médias (Libération, France Inter, Tracks sur Arte, Kexp, Nova…) AJATE revient en tournée en Europe à l’été 2023 !
AJATE joue un mélange unique de musique afro-groove/afro-funk mêlée à une musique de festival traditionnelle japonaise appelée « Ohayashi ». Formé en 2011 par le leader du groupe John Imaeda, Ajate se compose de 10 musiciens Japonais.
Une autre caractéristique du groupe est l’utilisation d’instruments en bambou fabriqués à la main ainsi que de percussions Japonaises traditionnelles. Le « Jahte » est un xylophone / balafon fabriqué en bambou doté d’un microprocesseur piézoélectrique attaché à chaque touche, connecté à un préamplificateur pour obtenir un son fort et ajouter une touche de distorsion à sa sonorité acoustique chaleureuse et naturelle . Le «Piechiku» est également un instrument à cordes en bambou inspiré des instruments africains «Ngoni» ou marocains «Guembri». Le Piechiku utilise
des cordes de l’instrument traditionnel japonais « Shamisen ». Celui- ci est également joué via un préamplificateur et John y ajoute parfois un effet wah-wah. Tous ces instruments en bambou sont conçus, fabriqués et nommés par John Imaeda lui-même.
Ajoutez à ce son atypique des chants féminins et masculins Japonais bien ficelés et vous obtenez un savant et unique mélange de grooves Afro-Funk aromatisés de musique Japonaise traditionnelle.
La formule actuelle d’Ajate a été créée en 2014. Depuis lors, Ajate a joué dans divers concerts, clubs, bars et festivals de musique au Japon, y compris au « Sukiyaki Meets The World », l’un des plus grands festivals de musique du monde au Japon. Si vous y voyagez, ne manquez pas leur show!
Le label 180g a produit le 2ème album « Abrada » sorti en Novembre 2017, le 3ème album d’AJATE dont le titre se nomme « ALO » sera disponible à partir de début mars 2020.
Une musique que vous ne pourrez entendre nulle part ailleurs!
"L’ensemble japonais mené par John Imaeda poursuit la fusion entre groove et musiques traditionnelles de l’archipel, sur des tambours conçus pour l’occasion. ."
LIBERATION
Cette formation menée par Junichiro « John » Imaeda, crée un répertoire imbriquant les musiques traditionnelles japonaises aux sonorités afrobeat, mandingue et gnawa
NOVA