fbpx

Markus & Shazhad Santoo Khan

Mêlant le oud, la musique électronique et le chant Qawali. Un mélange savoureux, inattendu et chimérique

Markus & Shahzad Santoo Khan est une rencontre entre trois musiciens angevins et un chanteur Pakistanais, mêlant le oud, la musique électronique et le chant Qawali. Leur premier album intitulé « Tumba ! » est composé de 10 titres.

À bord d’un wagon French Touch de l’Orient Express, Markus et Shahzad Santoo Khan proposent un update musical du oud et de la musique électronique offrant un mélange savoureux, inattendu et chimérique. Leur musique nous emporte à la découverte d’un orient synthétique et résolument moderne. À la fois sensuel et cyber-poétique, le groove survitaminé de la batterie et les claviers psychédéliques propulsent le oud de Markus à la rencontre du paysage harmonique envoûtant de Shahzad Santoo Khan.

Les deux artistes réunis illustrent parfaitement l’adage Le monde est un village. Où commence l’Orient ? Où finit l’Occident ? Où est le Centre ? La réponse est ailleurs, peut-être dans les envolées du Qawal ou dans les maqams du Oud ? Elle donne en tout cas au groupe une dimension poétique évocatrice, méditative et hypnotique favorisant ainsi le métissage d’une tradition musicale orientale et d’une électro aux accents européens.

Shahzad Santoo Khan est un chanteur pakistanais de sufi qawali. Petit fils du légendaire Ustad Santoo Khan, il est issu d’une grande famille de musiciens de Gawaliar Gharan. Dès l’âge de 6 ans, il apprend l’art du Qawali avec son père Munawar Santoo Khan, célèbre pour être l’unique clarinettiste pakistanais à avoir adapté son instrument à la musique Sufi (BBC World Music Award en 1995).
Shahzad maîtrise autant les rythmes Qawali que les ragas ou les alâps classiques ce qui fait de lui un Qawal unique aujourd’hui au Pakistan.
Après de longues années d’apprentissage, il joue pour la première fois en 2004 et ne cesse depuis de chanter au Pakistan, en Inde et désormais en France avec Markus.
Il a obtenu le prix Baba Guru Nanak en 2008.