La Yegros

Entre beats ravageurs et traditions folkloriques…

Mariana Yegros dite La Yegros est une chanteuse, rappeuse, compositeure et interprète argentine originaire de Buenos Aires et basée aujourd’hui aujourd’hui entre l’Argentine et la France. Largement considérée comme la reine de la « nueva cumbia » par la presse américaine et européenne, elle chante notamment le chamamé et la cumbia que ses parents ont amené de la province de Misiones, où ils sont nés avant de s’installer à Buenos Aires. La Yegros entreprend des études musicales dans le conservatoire du quartier de Morón. En 1998, elle se présente à un télé-crochet et décide de tenter une carrière. Elle forme alors le groupe De Martinas, qui conjugue électro-folk et musique traditionnelle.

Sa musique fusionne aujourd’hui les musiques traditionnelles d’Amérique Latine et d’Amérique du Nord, la folk, la pop tropicale, le reggae, le hip-hop, le chamamé ou encore la cumbia pour en créer un style de danse complètement loufoque.
La Yegros a sorti en 2013 un premier album intitulé Viene de Mí sur le label discographique argentin ZZK. Son deuxième album Magnetismo vient de paraître en mars 2016 sur le label Soundway Records ; il est le fruit de nombreuses collaborations internationales des nombreuses tournées qu’a fait le groupe ces deux dernières années.